Travail décent

Plus de deux milliards de personnes ont un emploi informel, soit environ deux tiers de la main-d'œuvre mondiale. Mais même les contrats de travail ne protègent pas contre l'exploitation.

Un travail décent pour une vie digne

Des conditions de travail dignes constituent une clé dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Elles représentent une condition nécessaire pour une mondialisation plus juste. C’est pourquoi Solidar Suisse s’engage en faveur de salaires assurant une existence correcte, d’une protection sociale de base et de la possibilité pour les travailleurs·euses de faire valoir leurs intérêts, notamment via les syndicats.

Ni liberté, ni sécurité sociale

L’ordre économique actuel entraîne une fracture croissante entre les riches et les pauvres. La production est délocalisée dans des pays à faible niveau salarial afin d’augmenter les profits. Ce faisant, les entreprises tolèrent l’absence de sécurité au travail, de sécurité sociale ou de liberté d'association des travailleurs·euses.

Émancipation des travailleurs·euses

Les travailleurs·euses ne pourront améliorer durablement leurs conditions de vie et de travail que si on leur donne la possibilité de se faire entendre. C’est pourquoi Solidar Suisse encourage la création de syndicats démocratiques. Nous informons les travailleurs·euses sur leurs droits, nous les soutenons dans leur lutte pour augmenter leur salaire et leur offrons des formations pour renforcer leur pouvoir de négociation. Il est essentiel de disposer de syndicats puissants pour obtenir des améliorations dans les chaînes de production et créer un meilleur équilibre social. Dans le contexte de la petite paysannerie, nous soutenons des coopératives.  

En 2011, les Principes directeurs de l’ONU pour les entreprises et les droits humains ont défini pour la première fois des normes minimales internationales en matière de responsabilité des entreprises. Solidar Suisse s’inspire de cette démarche et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui ont été signés par 193 pays en 2017. Nos recherches mettent en lumière les violations du droit du travail. Nous mettons les multinationales face à leur responsabilité tout en recherchant dans le dialogue des solutions pour améliorer concrètement les conditions de travail des plus précarisé·e·s. 

Lutter ensemble

Notre partenaire en Afrique du Sud, le Casual Workers Advice Office (CWAO), aide les travailleurs·euses précaires en leur fournissant des conseils juridiques et des espaces de rencontre.

Votre don

Votre don permet de soutenir les travailleurs·euses dans leur lutte pour des salaires décents et des conditions de travail justes.

Votre don

Retour en haut de page