Plus d'un an après le tsunami qui a frappé l’île de Sulawesi en Indonésie, les habitant-e-s dépendent toujours d’un soutien extérieur. C'est pourquoi Solidar Suisse aide des entrepreneurs-euses en leur accordant des prêts et en les aidant à réparer leurs bateaux de pêche.

Le tremblement de terre de l'automne 2018 a déclenché un tsunami qui a dévasté une grande partie de la ville de Palu, ainsi que d’'autres lieux de la côte est de Sulawesi. Solidar Suisse, en collaboration avec la Workers Samaritan Federation, a permis à 10 000 personnes d'avoir à nouveau accès à l'eau potable et a construit plus de 100 latrines. À la suite de cette aide d'urgence, nous apportons actuellement un soutien à plus long terme.

Prêts à des entrepreneurs-euses

Grâce aux prêts de Solidar Suisse, des entrepreneurs-eurs de divers corps de métier (vente, restauration, transformation alimentaire et artisanat) ont pu acheter le matériel nécessaire à leurs activités commerciales. Avec ce projet, Solidar Suisse soutient un total de 1300 ménages dans le district de Donggala. La majorité des bénéficiaires sont des femmes dont les maris ne génèrent actuellement aucun revenu ou un revenu insuffisant. Le projet est cofinancé par la Chaîne du Bonheur.

Des bateaux de pêche pour gagner sa vie

En coopération avec l'organisation locale Muhammadiyah Disaster Management Center (MDMC), Solidar Suisse a aidé 268 pêcheurs à réparer leurs bateaux. Ces derniers ont été réparés à l'aide de matériaux locaux et la reprise de la pêche permet d’alimenter le marché local.

Cash for Work

Plus de 200 travailleurs-euses journaliers, qui rencontraient des difficultés à trouver un emploi rémunéré en raison des dégâts dans l'agriculture, peuvent compter sur un revenu temporaire grâce au programme "Cash for Work". Celui-ci leur permet d'être rémunérés en échange de travaux de nettoyage des dégâts causés par le tsunami.

 

Share buttons Header Image