économie durable

Une logique de croissance dangereuse

Comme le montrent les expériences de ces dernières décennies, la logique dominante de la croissance entraîne la destruction et l’exploitation de l’environnement dans le monde. Une économie durable exige des règles internationales contraignantes et un renoncement à l’impératif de croissance. Il faut garantir le respect des droits humains et des standards environnementaux afin que les êtres humains puissent vivre dignement. En pratiquant une politique dans le sens des objectifs de durabilité de l’ONU, la Suisse peut apporter une contribution importante à un développement durable.   

Profit sur le dos des travailleurs·euses

De puissantes multinationales, dont beaucoup ont leur siège social en Suisse, dominent aujourd’hui le commerce mondial. En même temps, l’économie mondialisée entraîne souvent l’implication de dizaines de succursales et de fournisseurs pour un seul produit. Toujours plus vite et toujours moins cher, voilà la maxime qui prévaut dans les chaînes d’approvisionnement.

Les laissés-pour-compte de cette logique sont souvent les travailleurs·euses du Sud. Vivant près d'une usine polluante, devant travailler sans fin pour des salaires de misère, n'ayant aucune prévoyance vieillesse ni assurance maladie, ou encore devant envoyer leurs enfants travailler: les richesses de l'économie mondiale se créent sur leurs dos.

Des personnes dans une décharge au Kenya Des personnes dans une décharge au Kenya

Des personnes cherchent des produits recyclables dans une décharge au Kenya. © Reuters

Une meilleure régulation est nécessaire

Marchés publics durables  

A elles seules, les communes suisses acquièrent des biens pour une valeur de 16 milliards de francs par an, ce qui leur donne à la fois un pouvoir économique et une fonction de modèle.

C'est pourquoi Solidar Suisse recherche dans une comparaison des communes si celles-ci se comportent de manière durable et solidaire. Les consommateurs·trices peuvent également contribuer à plus de justice sociale et économique en achetant des produits disposant de labels écologiques et sociaux et en remettant en question les activités des multinationales.

Transformation du cacao

L'agriculture durable garantit les moyens de subsistance des familles d'agriculteurs·trices au Nicaragua.

Agir pour une économie durable

Avec votre don, vous soutenez une économie durable dans le monde entier.

Votre don

Grâce à votre don, les agriculteurs·euses ont de meilleures perspectives d'avenir. Et vous contribuez à ce que les communes suisses accordent plus d'attention à la durabilité.

Retour en haut de page