Suite à la réforme de la gouvernance des communes de 2006, de nombreuses tâches et compétences ont été progressivement transférées du niveau national au niveau local. Cette évolution nécessite de nouvelles compétences politiques et institutionnelles que de nombreux représentant-e-s locaux ne possèdent pas. Solidar Suisse les appuie dans ce processus.

Solidar Suisse s'engage dans la région du Plateau Central afin d'intégrer la population dans ce nouveau processus démocratique. Le projet est axé sur les trois thèmes suivants :

  • Renforcer les administrations locales grâce à la mise en place d'un dialogue entre les gouvernements locaux et les citoyens
  • Améliorer la participation citoyenne en développant des espaces participatifs plus inclusifs. Les représentant-e-s locaux sont encouragés à mettre en place des formes nouvelles d'administration publique, par exemple en impliquant la population dans les décisions liées aux investissements publics.
  • Renforcer les acteurs locaux (associations, médias, élus locaux, etc.) afin d'être plus en mesure de développer des politiques locales de qualité.

Le projet soutient les acteurs suivants :

  • 20 associations locales actives dans la région du Plateau Central avec lesquelles Solidar Suisse a déjà collaboré pour la plupart. Une attention particulière est accordée à la mise en réseau - au niveau des municipalités, mais aussi de la région - et à l'influence politique.
  • Cinq radios locales actives dans la région (Radio Dounia à Boussé, Radio Bassi et Radio Vénégré à Ziniaré, Radio Unité à Boudry, Radio Laafi à Zorgho).
  • 30 clubs de jeunes issus des écoles et des instituts professionnels
  • Les 8 conseils municipaux et le conseil régional du Plateau Central

Share buttons Views Header Image