Suite à la tempête tropicale "Idai", Solidar Suisse apporte une aide d'urgence afin de rétablir l'approvisionnement en eau potable et soutient la population en lui fournissant des semences et des outils. Outre cette aide d'urgence, Solidar Suisse mène un projet à long terme en formant des comités locaux de l'eau, en construisant des puits et en mettant en œuvre des mesures d'hygiène.

En mars 2019, la tempête tropicale "Idai" a causé les plus grandes destructions dans le centre du Mozambique. Solidar Suisse a fourni une aide d'urgence immédiate en collaboration avec la DDC et d'autres organisations. Nous réparons et construisons des puits et des petits systèmes d'eau, vérifions la qualité de l'eau et désinfectons l'eau contaminée. De plus, nous distribuons des semences et des outils à environ 6'000 familles qui ont perdu leurs récoltes afin que les champs puissent être remis en culture.

Une aide à plus long terme

Depuis 2011, Solidar Suisse apporte son aide au Mozambique par la construction et la réparation de puits : une eau potable propre et une meilleure hygiène sont des facteurs clés pour la santé et une meilleure vie. Dans les districts de Macate (province de Manica) et de Bárùe (province de Sofala), Solidar soutient la population locale et les gouvernements des districts dans la mise en place d'un système d'approvisionnement en eau potable. Nous formons également les comités villageois de l'eau afin qu'ils puissent entretenir les sources d'eau de façon indépendante. Des latrines sont construites pour les écoles primaires et les enfants reçoivent un enseignement sur l'hygiène.

Succès du projet

Grâce à plusieurs projets d'eau successifs, nous avons pu approvisionner ces dernières années plus de 50'000 personnes en eau potable, 4'000 personnes ont accès à de nouvelles installations sanitaires et 100'000 personnes ont été informées des mesures d'hygiène. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du Consortium suisse pour l'eau et l'assainissement, une association de huit ONG suisses qui réalisent des projets dans le domaine de l'eau dans dix pays d'Afrique et d'Asie.

Share buttons Header Image

Une voix pour la population

«Nous devons clairement dire ce que nous voulons»

Solidar Suisse s'engage au Mozambique pour que les besoins des plus démuni-e-s soient mieux pris en compte.