Dans quelle mesure les communes suisses accordent-elles de l'attention aux achats équitables ? Et quelle est l'importance de la solidarité internationale pour eux ? Solidar Suisse examine ces questions dans son rating des communes, avec l'objectif d'accroître la responsabilité sociale des communes. Alors que la première étude en 2011 donnait un aperçu des pratiques des communes, les enquêtes de 2013 et 2016 ont montré une tendance positive. En Suisse, de plus en plus de communes se préoccupent d’acheter de manière écologique et durable et font preuve de solidarité avec les pays du Sud.

Solidar Suisse s'engage pour que le secteur public effectue des achats socialement durables. En Suisse, les pouvoirs publics achètent chaque année des biens et services pour une valeur estimée à 40 milliards de francs. Une partie de cette production est achetée à l'étranger et provient de l’exploitation de travailleuses et travailleurs. C'est là qu'intervient l’étude de Solidar Suisse : Il évalue les municipalités en fonction de l'attention qu'elles accordent à la durabilité sociale de leurs achats et si elles assument leur responsabilité globale en soutenant des projets de développement.

Les meilleures communes sont récompensées lors d'une cérémonie de remise de prix. Solidar Suisse vise ainsi à sensibiliser le public et à encourager les communes à exercer de plus en plus leur pouvoir et leur fonction d’exemple pour une consommation responsable. La deuxième évaluation en 2013 montre que cela a été un succès : la moitié des municipalités interrogées ont soit amélioré, soit maintenu un niveau élevé. L'évaluation de 2016 a montré une poursuite de cette tendance.

Afin de promouvoir des achats équitables, Solidar Suisse s'engage également à ce que les achats responsables soient mieux ancrés dans la législation suisse.

Documents:

Rating Solidar des communes 2016

Rating Solidar des communes 2016Rating Solidar des communes 2016Les résultats 2016 du rating des communes de Solidar Suisse

Rating des communes 2013

Rating des communes 2013Rating des communes 2013Les résultats 2013 du rating des communes de Solidar Suisse

Prise en compte des aspects sociaux dans les achatspublics

Prise en compte des aspects sociaux dans les achatspublicsPrise en compte des aspects sociaux dans les achatspublicsRésumé de la recherche de Marc Steiner (juge au Tribunal Administratif Fédéral), mai 2015.

Le contexte

Des achats publics responsables

Les communes suisses ont la possibilité d'acheter des biens produits dans des conditions décentes à l'étranger.