Des femmes des deux parties en conflit lors de la guerre civile se sont réunies dans « l’association des mères et victimes de la guerre ». Elles s’engagent en faveur de la réconciliation, le développement communale et contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Et elles produisent du cacao.

Cacao : Promotion de la culture et création de valeur

A Waslala, Solidar Suisse encourage la culture durable et la création de valeur dans la production de cacao et de chocolat. En effet, à Waslala, la plante de cacao prospère particulièrement bien et il y a plusieurs grandes plantations. Les 250 membres de l'association "des mères et victimes de la guerre" sont soutenus dans la culture, le stockage et la commercialisation du cacao, ou d'autres possibilités de revenus sont créées avec des pépinières et une petite usine d'engrais et de pesticides organiques.

Contrats d'achat avec le secteur privé

Depuis 2017, l'association investit dans les infrastructures nécessaires à l'achat et au stockage du cacao. Afin d'améliorer la qualité du cacao, un appui technique est offert aux producteurs de cacao. En outre, 100 producteurs de cacao sont soutenus dans le processus d'obtention de la certification. L'association achète du cacao à la fois auprès de ses propres membres et auprès de 200 producteurs externes de cacao de la région, ce qui permet d'améliorer de 10 à 20% le revenu des personnes concernées. En 2017, 2018 et 2019, l'association a conclu un contrat d'achat avec un fabricant de chocolat international. L’objectif est de conclure d’autres contrats de ce type avec plusieurs fabricants de chocolat, avec pour base des conditions de production durables et équitables.

Share buttons Header Image