Le Nord montagneux du Nicaragua, où la plupart des familles vivent dans la pauvreté, est caractérisé par une agriculture de petits producteurs. Solidar Suisse renforce depuis les années 1990 l’organisation en coopératives des agriculteurs de la région.

Avec la mise en place de deux sites de production d’engrais et d’insecticide biologique et leur commercialisation, 20 jeunes personnes vont bénéficier d’un revenu dans la région. A côté de la création de places de travail, la mise à disposition d’engrais et d’insecticide est bénéfique pour les petits agriculteurs de la région.

Le projet se base sur une coopération de longue date avec l’association des coopératives UCA La Dalia. Les jeunes des familles de petits producteurs manquent principalement de perspectives professionnelles. La majorité des jeunes n’achevant que l’école primaire, ils sont nombreux à travailler comme ouvriers temporaires sur les plantations ou à chercher à rejoindre les Etats-Unis.

Le développement de ces sites de production complète les dernières avancées dans le domaine de l’agriculture biologique et constitue un apport au développement durable et à la création de perspectives économiques pour la jeunesse.