Le Cambodge vit actuellement un changement radical. L’économie se transforme à très grande vitesse, passant d’une production agraire traditionnelle à une production de biens bon marchés, grâce aux faibles coûts salariaux. Ces salaires extrêmement bas ont permis le développement, ces dernières années, d’une énorme industrie textile dans le pays. Les vêtements et chaussures représentent aujourd’hui 80% des exportations cambodgiennes et le secteur emploie plus de 700'000 personnes.

Jusqu’en 2014 les travailleurs textiles au Cambodge recevaient environ 100 dollars par mois, ce qui ne suffisait de loin pas à couvrir leurs besoins de base. A cause d’une alimentation insuffisante, beaucoup souffraient d’anémie et étaient en sous-poids. Le Ministère du travail a évalué qu’un salaire d’existence minimum devait atteindre les 177 dollars. Corrigé de l’inflation, celui devrait aujourd’hui se situer au-dessus de 200 dollars. Après un long combat, un salaire minimum de 140 dollars a pu finalement être négocié en 2014 et au début de l'année 2019 à 182 dollars.

L’expérience montre que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et travailleuses dans le secteur textile (et les autres secteurs économiques) ne peut être obtenue que par le renforcement de leurs capacités et moyens d’action (empowerment). Ceux-ci doivent être en mesure de faire valoir leurs voix et de pouvoir représenter activement leurs propres intérêts.

Solidar Suisse soutient, via l’organisation partenaire CENTRAL (Center for Alliance of Labor and Human Rights), les travailleurs et travailleurs et leurs organisations afin de renforcer leurs droits, de les protéger et de leur permettre de se défendre contre les abus et discriminations. Dans le cadre du projet CENTRAL, 355 travailleurs de syndicats indépendants et d’organisations de la société civile sont formés dans le domaine du droit du travail et de la représentation des intérêts. Les travailleurs reçoivent de plus des conseils juridiques, notamment devant les tribunaux. Environ 50'000 travailleurs doivent directement ou indirectement bénéficier de ce projet.

Share buttons Header Image

Le contexte

A production mondiale, engagement mondial

Avec son programme en Asie, Solidar Suisse renforce les droits des travailleurs et travailleuses et fait pression pour des échanges économiques responsables.