Rohingya: survivre dans des camps surpeuplés

Depuis 2017, plus de 900 000 Rohingya ont fui le Myanmar en raison de la violente répression militaire à leur encontre. Réfugié·e·s dans les camps de Cox’s Bazar au Bangladesh, ils survivent dans des conditions d’extrême précarité. Solidar Suisse leur apporte une aide cruciale dans une logique d’autonomisation et de dignité.

Le plus grand camp de réfugié·e·s au monde

Depuis les violences systématiques qui ont frappé les Rohingya au Myanmar en 2017, 900 000 ont fui au Bangladesh. La majorité a trouvé refuge au sud du pays dans les camps de Cox’s Bazar. Ces personnes vivent dans des conditions extrêmement précaires (hygiène déficiente, abris insuffisamment sécurisés, possibilités de travail insuffisantes, etc.). Par ailleurs cet afflux pose de nombreux problèmes aux autorités locales : déforestation, accès réduit à l’eau, à l’emploi et aux services de santé élémentaires, etc. La précarité pose également de graves problèmes sociaux : violence à l’égard des femmes, trafic d’êtres humains, tensions entre réfugié·e·s et communautés locales.

Les Rohingya reçoivent une aide pour construire leur nouvel abri.

Autonomie et dignité 

Nourriture et abris décents 

Solidar Suisse apporte un soutien aux Rohingya et aux communautés locales. En matière de logement, nous avons rénové plus de 1100 abris construits en bambou afin d’améliorer leur stabilité et un espace de vie décent. Le processus de rénovation comprend également la création d’un espace de cuisson sécurisé et d’un lieu pour l’hygiène personnelle. Afin d’améliorer la sécurité alimentaire, les bénéficiaires reçoivent un soutien afin de créer leurs jardins potagers. Malgré l’exiguïté des camps, nous aidons les réfugié·e·s à mettre sur pied des jardins potagers, ce qui contribue à leur sécurité alimentaire. 

Faire un don pour les réfugié·e·s Rohingya

Les besoins sont immenses dans le camps de réfugié·e·s de Cox’s Bazar. Votre don permet d’apporter une aide cruciale aux réfugié·e·s Rohingya.

Votre don

Retour en haut de page