L’Asie est l’atelier du monde. Nos vêtements, jouets, appareils électroniques ou denrées alimentaires y sont produits. Mais à quel prix ? Souvent les travailleurs et travailleuses se ruinent la santé, sont soumis à des formes de travail forcé et ne bénéficient pas de protection sociale. Dans de nombreuses usines, la résistance s’organise contre l’exploitation. Solidar Suisse soutient ces revendications et aide les travailleurs à faire valoir leurs droits.

Les produits que nous achetons passent par de nombreuses étapes de production qui ont lieu dans plusieurs  pays, et souvent en Asie. Dans ces « chaînes d’approvisionnement mondiales » les droits des employé-e-s sont souvent bafoués. Et quand des lois protégeant la main-d’œuvre existent, leur mise en œuvre effective fait défaut.

Renforcer les syndicats locaux

Les autorités et les employeurs s’intéressent peu aux conditions de vie des employé-e-s. Les entreprises occidentales qui ont délocalisé leurs sites de production en Extrême-Orient font par ailleurs peu de cas de leur responsabilité sociale. Face à cette situation, les travailleurs et travailleuses réagissent par des protestations, des grèves mais aussi des revendications politiques.

A travers la mise en réseau d’organisations de la société civile et de syndicats, Solidar Suisse renforce le travail de lobby et d’information pour une mise en œuvre effective et efficace des droits du travail. Solidar Suisse soutient notamment les travailleurs et travailleuses au Cambodge et en Chine en procurant des conseils juridiques et de la formation. L’ONG Asia Monitor Resource Center (AMRC) constitue un partenaire privilégié par son travail de documentation du développement économique asiatique et de la situation des travailleurs et travailleuses.

Share buttons Header Image

Le contexte

Le travail décent

Le travail décent est un droit humain et un facteur-clé dans la lutte contre la pauvreté. Afin que la mondialisation bénéficie à toutes et tous, Solidar Suisse développe des projets qui améliorent les conditions de travail.