Les Coupes du monde continuent d’occasionner de nombreuses violations des droits humains. C’est pourquoi Solidar Suisse demande à la Fifa d’adopter une Charte de responsabilité sociale. La pétition pour une Coupe du monde socialement juste a été signée par 11'000 personnes et passée au nouveau président de la Fifa le 27 février 2016.

Programme en 4 points pour une Coupe du monde socialement juste

1. Renforcement des exigences lors de l’attribution des Coupes

2. Définition de critères sociaux pour l’attribution des Coupes

3. Adaptation des contrats avec les pays-hôtes

4. Mise en place de mécanismes de contrôles et de sanction

Le futur président de la Fifa doit s’engager pour que l’organisation des Coupes du monde respecte des critères sociaux minimaux. Nous demandons: des salaires qui permettent de vivre et des conditions de travail qui ne soient pas mortelles. Pour faciliter le travail de la Fifa, Solidar Suisse a préparé une proposition concrète de Charte de responsabilité sociale. Merci de signer notre pétition!

Programme en 4 points pour une Coupe du monde socialement juste

Les signataires demandent à la Fifa de reconnaître sa responsabilité sociale lors des Coupes du monde de football et de définir à cette fin des conditions-cadres dans une Clause de durabilité.

Les signataires demandent en particulier à la Fifa d’inclure les points suivants.

1. Renforcement des exigences lors de l’attribution des Coupes

  • Lors de leur candidature, les pays doivent présenter dans leur dossier les conséquences sociales de l’organisation de la Coupe et les moyens qui seront mis en œuvre afin de respecter la Clause de durabilité, et en particulier les droits humains. Ces mesures concernent en particulier les personnes touchées par la construction d’infrastructures, les travailleurs informels - tels que les vendeurs et vendeuses de rue - les ouvriers de chantiers, les travailleurs et travailleuses migrant-e-s, ainsi que tout autre groupes de personnes particulièrement vulnérables.
  • Des représentant-e-s de la société civile des Etats candidats sont entendus afin d’examiner ces engagements.

2. Définition de critères sociaux pour l’attribution des Coupes

  • Le respect des droits du travail, définis par les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et des droits humains, définis notamment par les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, sont explicitement pris en compte dans le catalogue des critères d’attribution. Les critères de durabilité sociale sont explicitement définis comme importants dans le choix d’attribution.

3. Adaptation des contrats avec les pays-hôtes

  • Les contrats avec les pays et villes hôtes intègrent une dimension sociale. La Fifa édicte des lignes directrices pour des conditions de travail décentes sur les chantiers de construction des stades, pour la prise en compte des droits humains dans l’ensemble des projets en lien avec la Coupe et dans ses rapports avec les travailleurs et travailleuses informel-le-s. Pour cela, elle s’appuie sur les conventions fondamentales du travail de l’OIT et les traités relatifs aux droits humains de l’ONU.
  • Les partenaires s’engagent à respecter les droits humains et les droits du travail et à mettre en place des mesures, contractuelles et vérifiables, afin de garantir leur respect.
  • La Fifa et ses partenaires protègent les possibilités de revenu des travailleurs et travailleuses informel-le-s à proximité des stades et dans les Fan Zones.

4. Mise en place de mécanismes de contrôles et de sanction

  • Un groupe de travail institutionnalisé, se réunissant régulièrement et comprenant des représentant-e-s de la société civile et de la Fifa garantit le contrôle de la mise en œuvre de la Clause de durabilité
  • Des visites tripartites (Fifa, maîtres d’ouvrage, représentants des travailleurs) garantissent le respect des droits du travail sur les chantiers.
  • Les manquements sont sanctionnés. En cas de graves violations des droits humains, le pays hôte peut se voir retirer l’attribution de la Coupe.

2015_FIFA_Nachhaltigkeitskodex

Contact