Demandez des salaires décents: les multinationales du jouet, Hasbro, Disney et Mattel, font des bénéfices sur le dos des travailleuses et travailleurs en Chine. Envoyez un email directement au CEO d’une de ces entreprises.

Sélectionnez une multinationale du jouet dans le menu déroulant et envoyez l’email déjà rédigé par Solidar Suisse, ou votre propre texte, à son PDG. (L'email prérédigé est envoyé en anglais.)


Monsieur le Président ((Nom du PDG))

Votre entreprise produit une grande partie de ses jouets en Chine. Là-bas, les travailleuses et travailleurs travaillent dans des conditions misérables pour produire vos jouets. Parce que le salaire minimum n'est pas suffisant pour vivre, ils multiplient les heures supplémentaires jusqu'à épuisement. Votre modèle économique, qui repose sur une pression maximum sur les prix, dicte ces conditions aux usines chinoises. C'est un scandale !

Un salaire décent est un droit humain.

La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 stipule : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ».

Cela signifie concrètement un salaire,

  • qui est gagné grâce à des heures de travail hebdomadaires normales (sans les heures supplémentaires)
  • qui est suffisant pour nourrir une travailleuse ou un travailleur plus deux autres « unités de consommation », c'est-à-dire deux adultes, ou un-e adulte et deux enfants.
  • dont 50% sert à l'alimentation chaque mois.
  • dont 40% sert mensuellement à l'habillement, au logement, transport,  scolarité et les frais de santé.
  • dont 10% est disponible pour des dépenses imprévues ou des économies.

Notre rapport Fair Toys 2018 montre qu’en augmentant le prix de 75 centimes par jouet, le salaire des travailleuses et travailleurs serait doublé.

Vous gagnez (PDG Disney: >36 millions $ / PDG Mattel: >9 millions $ / PDG Hasbro: >10 millions $). Vous avez entre vos mains le pouvoir de verser aux ouvrières et ouvriers chinois un salaire qui leur permette de vivre dans la dignité.

Avec mes salutations distinguées,

((Votre nom si vous voulez l'insérer))

Share buttons Header Image

Email au CEO

Target actions