Le collaborateur de Solidar Suisse Lukas Frohofer revient de l’île de Sulawesi, en Indonésie. Avec l'employé local Michael Yudha, il a préparé pendant plusieurs semaines l'aide d'urgence pour la population touchée par le tsunami. Il nous raconte l'ampleur des destructions.

« Trois semaines après le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs à Palu, les destructions sont visibles partout. Les rues ont été éventrées, d'immenses bâtiments se sont effondrés, pratiquement aucune maison n'a été épargnée. La bande côtière est un champ de destruction. »

« Mais les travaux de nettoyage battent leur plein et les premiers magasins ont rouvert leurs portes, avec une offre limitée cependant. La vie de tous les jours revient lentement. Mais les gens cherchent encore des objets de valeur ou des souvenirs dans les décombres. A Petobo, un quartier de la ville qui s'est presque complètement enfoncé dans le sol à cause de la liquéfaction, les gens se tiennent debout et fixent le peu qui reste, incrédules. Plus violente que la perte matérielle est la douleur mentale: une femme me parle de la visite quotidienne d'une amie qui a perdu son mari. Elle était à l'extérieure durant la catastrophe, son mari dormait dans le lit. Quand elle est revenue, elle a retrouvé sa maison effondrée. Son mari avait disparu dans les décombres. »

« Dans cet environnement de destruction et de deuil, la solidarité enttre les gens constitue un énorme soutien. De nombreuses organisations locales distribuent de l'eau, de la nourriture et des vêtements, principalement avec l'aide de bénévoles. Cette solidarité et la volonté infatigable des populations touchées de reconstruire leurs villes et villages m'ont le plus impressionné durant mon séjour. La contribution de Solidar Suisse consiste à renforcer cette solidarité en fournissant des biens essentiels à la population. »

« En collaboration avec notre organisation partenaire Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) et avec la participation de la population locale, nous offrirons aussi des accès à l'eau potable et reconstruirons des installations sanitaires. Notre projet accorde une importance particulière à l'aide aux personnes vulnérables, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. »

Share buttons Header Image