Le 1% de la population mondiale la plus riche a empoché l’année passée 82% de toute la fortune créée. C’est ce que révèle le rapport de l’ONG Oxfam « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent ». A l’inverse, la moitié la plus pauvre de la population n’a pas gagné assez en 2017 pour pouvoir mettre 1 centime de côté. L’évasion fiscale des entreprises et des super riches est l’une des causes principales de l’augmentation de ces inégalités.
Le rapport « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent » illustre comment le fossé entre riches et pauvres continue à se creuser et comment les entreprises, autant que les super riches augmentent leurs profits, en faisant pression sur les salaires et en évitant les impôts. Voici la situation :
Milliardaires vs le monde
Entre 2016 et 2017 le nombre de milliardaires a augmenté comme jamais – tous les deux jours il y a un milliardaire (en dollars) en plus. Soit 2043 au total.
Bénéfices vs salaires
En seulement 4 jours, le conseil d’administration d’une des cinq plus grandes entreprises de mode gagne autant qu’une couturière au Bangladesh pendant toute sa vie.
1% vs 99%
Le 1% de la population la plus riche possède plus de fortune que les autres 99%.
Éviction vs contribution
Le 1% de la population la plus riche évite de payer environ 200 milliards de dollars grâce à des astuces fiscales.
Démantèlement vs développement
Les pays en développement perdent au moins 170 milliards de dollars par année à cause de l’évasion fiscale des entreprises et des personnes les plus riches. C’est plus que le budget total mondial de l’aide au développement (145 milliards par année).