11 Sep 15
Iwan Schauwecker

L'engagement de Suisse dans la coopération au développement pour les années 2017-2020 sera prochainement discuté au niveau fédéral. Afin de clarifier les enjeux, Alliance Sud publie "Au-delà de la confusion du monde". Le livre analyse les blocages actuels en matière de coopération internationale dans un monde multipolaire et propose des stratégies afin de les surmonter.

Le nouveau livre d'Alliance Sud propose une vue d'ensemble des thèmes les plus actuels de la coopération au développement: de l'impact attendu des Objectifs de développement durable (ODD, SDG en anglais), en passant par l'analyse de l'endettement des Etats, jusqu'au problème du réchauffement climatique. L'étude montre aussi comment les fondations de l'économie mondiale ont été mises à mal par la crise financière de 2008 et quelles sont les conséquences de l'instabilité systémique qui en résultent.

Une base de discussion pour l'engagement de la Suisse en faveur de la coopération au développement

"Au-delà de la confusion du monde" dessine les objectifs politiques et stratégiques d' Alliance Sud pour les années à venir. Le livre est un plaidoyer pour une re-régionalisation et une déglobalisation de l'économie mondiale et pour un système financier et commercial en faveur des pays en développement. L'ouvrage pose les jalons pour le débat politique à venir sur l'engagement de la Suisse en faveur de la coopération au développement. Il constitue aussi un précieux guide pour toute personne intéressée à comprendre les défis en matière d'inégalité et de pauvreté auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.

Share buttons Header Image

Newsletter