Vendredi, 2. Octobre 2020

Lors d'un vote qui a eu lieu hier, les membres de Solidar Suisse ont élu Sabin Bieri, Tamara Funiciello et Reto Wyss au sein du comité de Solidar Suisse. L’ONG soutient les travailleurs-euse-s exploité-e-s dans le Sud et fournit une aide d'urgence après les catastrophes. Par exemple au Mozambique, où Solidar Suisse est intervenue en 2019 après la tempête tropicale « Idai », ou au Cambodge où l'organisation soutient la lutte syndicale des travailleurs-euses du textile. 

En raison du coronavirus, l'assemblée générale de Solidar Suisse de cette année a eu lieu sous forme écrite. Sabin Bieri, directrice du Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne, Tamara Funiciello, conseillère nationale socialiste, et Reto Wyss, secrétaire central de l'Union syndicale suisse (USS), ont été nouvellement élu-e-s au comité de Solidar Suisse. Nous renforçons ainsi notre expertise pour un développement durable et juste.

Contre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement  

En 2019, une étude de Solidar Suisse a montré les conditions de travail abusives dans les plantations de palmiers à huile en Malaisie et le travail des enfants dans les champs de coton au Burkina Faso. Dans les deux cas, des entreprises suisses comptent parmi les acheteuses de ces matières premières. À la suite des campagnes de Solidar Suisse, les entreprises concernées se sont engagées à agir contre ces violations des droits humains. 

Aide aux travailleurs-euses et après les catastrophes 

Solidar Suisse s'engage dans le monde entier dans des projets de développement pour les travailleurs-euses exploité-e-s et aide les plus pauvres après les catastrophes. Par exemple au Cambodge, où nous soutenons des syndicats organisés démocratiquement. Au Mozambique, nous avons fourni une aide d'urgence en 2019 à la suite de la tempête tropicale "Idai" et nous travaillons à améliorer l'approvisionnement en eau.  

Les résultats financiers de 2019 

Solidar Suisse peut se targuer d'un exercice financier solide. Les soutiens financiers ont augmenté de 5 % par rapport à 2018. Le chiffre d'affaires de 2019 de près de 16,75 millions de francs suisses est resté dans le cadre de l'année précédente. Cependant, avec l'achèvement prévu de deux programmes humanitaires de grande envergure au Népal et au Liban, les ressources financières sont en légère baisse par rapport à l'année précédente (-4%).  

Informations complémentaires:  

Felix Gnehm, directeur de Solidar Suisse, 079 197 95 63 

Share buttons Header Image