Solidarité 3/2018

Comment un projet naît-il – de l’idée originelle à sa réalisation concrète en passant par sa conception ? Avec qui collaboronsnous, à quelles difficultés devons-nous faire face, quels succès avons-nous remportés ? Et finalement : que se passe-t-il lorsque nous avons mis un terme à notre soutien ?
Dans nos pages nous vous proposons un aperçu de notre approche à l’exemple du projet de Solidar contre le travail des enfants au Pakistan.


 

Solidarité 2/2018

Des conditions de travail décentes partout dans le monde. L’ égalité des chances pour tous. La voix au chapitre dans les domaines qui touchent chacun. Et des modes de consommation responsables. Voilà ce qui, pour Solidar, correspondrait à un monde équitable. Découvrez dans nos pages comment nous nous engageons, avec nos organisations partenaires, pour nous approcher de cet objectif, quels sont nos succès et ce que vous pouvez faire de votre côté.


 

Solidarité 1/2018

Alors que les critiques pleuvent sur la coopération au développement, il est temps d’examiner l’efficacité de nos activités. À quoi sert-il de mettre l’accent sur la formation professionnelle ? Pourquoi l’ancrage local, l’égalité des chances et la redistribution des ressources sont-ils incontournables ? Les réponses sont exposées dans les pages de cette Solidarité. Vous y apprendrez aussi ce qui se passe lorsque les États utilisent la coopération pour servir leurs propres intérêts économiques ou que des donateurs
indifférents aux droits humains gagnent en importance.


 

Solidarité 4/2017

L’hypothèse selon laquelle la croissance apporte automatiquement la richesse a la peau dure même si de nombreux constats historiques la contredisent. Indépendamment du fait que notre planète ne résisterait pas à une croissance débridée, la prospérité ne profite pas nécessairement aux démunis. Pour que cela arrive, il faut 4une redistribution, la participation démocratique, un travail décent et des mesures contre les changements climatiques induits par la croissance au Nord et dont les effets se font particulièrement sentir au Sud. Les pages qui suivent décrivent comment Solidar s’engage en faveur de la justice sociale.


 

Solidarité 3/2017

D’État parmi les plus pauvres d’Amérique latine à pays à revenu intermédiaire, de la marginalisation des peuples autochtones à l’élection d’un président aymara, d’un régime aussi autoritaire qu’instable à un gouvernement démocratiquement élu, la Bolivie a parcouru un immense chemin ces quarante dernières années. Quarante ans, c’est quasi la durée de l’engagement de Solidar en Bolivie, avec des projets visant à promouvoir la démocratie, à lutter contre la violence faite aux femmes, à améliorer les conditions de travail et à encourager l’inclusion des jeunes. Découvrez un pays en pleine mutation.


 

Solidarité 2/2017

Pas de développement sans participation : c’est l’ONU qui l’affirme et Solidar Suisse abonde également dans ce sens. Car le développement ne peut contribuer à la justice sociale et bénéficier à tout un chacun qu’à la condition que les êtres humains y apportent leur contribution. La promotion de la participation joue donc un rôle en vue dans nos activités. En Bolivie, au Mozambique, au Burkina Faso, au Salvador, au Kosovo ou au Liban, cet encouragement à « jouer sa partition » passe par des processus de décentralisation, le renforcement de la société civile, le traitement sur un pied d’égalité des femmes et des communautés indigènes ou encore par une réforme du système de santé attentive aux besoins des patients.


 

Solidarité 1/2017

Nul n’oserait nier que les jeunes ont droit au développement. Ce droit, ils n’en jouissent pourtant guère : plus souvent sans emploi que les adultes, les jeunes sont aussi les premiers licenciés en période de crise. La situation est particulièrement grave parmi les jeunes femmes : leur sexe diminue encore leurs chances de trouver du travail. Les articles ci-après décrivent plus en détail la situation des jeunes au Salvador, au Burkina Faso, en Afrique du Sud, en Serbie et en Bolivie. Ils expliquent aussi comment Solidar les aide à développer des perspectives.


 

Solidarité 4/2016

Notre comportement de consommation en Suisse a des incidences sur les conditions d’existence dans les pays du sud. Cette réalité n’est quasiment plus controversée aujourd’hui. Mais comment améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement  toujours plus longues du commerce désormais pratiqué à l’échelle mondiale? Quelle est la contribution des ONG en général, et de  Solidar en particulier avec ses campagnes pour des conditions de travail décentes? Et comment organiser nos emplettes quotidiennes pour qu’elles soient respectueuses de l’éthique?


 

Solidarité 3/2016

Quels sont les résultats du travail de Solidar? Quelle est notre contribution dans le monde à des conditions de travail décentes et des vies plus dignes? Dans les pages qui suivent, découvrez comment nous mesurons l’efficacité de nos projets et apprenons de nos erreurs. De l’Afrique du Sud, au Nicaragua, en passant par le Mozambique, le Liban, la Chine ou la Suisse: replongez avec nous dans les succès que nous avons remportés en matière de coopération au développement, d’aide humanitaire et de campagnes de sensibilisation.


 

Solidarité 2/2016

Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population est analphabète. Les enfants quittent l’école après quelques années à peine et beaucoup travaillent dans les mines d’or, dans les rues de Ouagadougou, dans les champs. Pour les jeunes, l’avenir est bouché. Par ailleurs, les changements climatiques menacent les personnes qui vivent de l’agriculture, soit 80 % de la popu­lation. Malgré ces problèmes, les Burkinabés ont, au cours des dix-huit derniers mois, renversé un régime autoritaire sans effusion de sang et élu démocratiquement un président. Portrait d’un pays aux multiples facettes, où Solidar Suisse est à l’oeuvre depuis plus de quarante ans.


 

Solidarité 1/2016

Qu’elle soit physique, sexuelle ou psychique, la violence est une catastrophe pour les victimes, mais nuit aussi à la société. Les femmes sont souvent les premières visées. La violence est utilisée pour punir un comportement déviant et empêcher les femmes et les jeunes filles de décider de leur sort, mais elle sert aussi d’arme de guerre. Alors que ses conséquences sont désastreuses, les efforts pour la juguler restent trop modestes. Des femmes ont pourtant entrepris de se défendre et, que ce soit au Nicaragua, au Salvador, en Bolivie ou en Afrique du Sud, Solidar soutient leur combat.


 

Solidarité 4/2015

Qu’ils viennent du Salvador, du Sri Lanka ou du Nicaragua, que ce soit au Qatar, en Chine ou en Suisse: les gens recherchent depuis toujours de meilleures conditions de vie dans d’autres pays. Qui surveillerait nos enfants et soignerait nos aînés si nous n’avions pas de main d’œuvre étrangère? Qui produirait dans les fabriques de multinationales en Chine si des migrants internes ne le faisaient pas?
Mais les travailleurs migrants vivent généralement dans la crainte perpétuelle d’être renvoyés et leurs espoirs de vie meilleure sont souvent brisés.


 

Solidarité 3/2015

Malgré une forte croissance économique, le Mozambique compte parmi les pays les plus pauvres du monde. La population ne bénéficie pas des profits générés: ceux-ci enrichissent soit les multinationales soit le système politique corrompu. En outre, le pays a de nouveau frisé la guerre civile, ce qui a encore détérioré le sort de la population. Pour que le développement atteigne enfin les plus démunis et que les gens puissent défendre eux-mêmes leurs droits et leurs intérêts, Solidar Suisse encourage la participation à la planification communale. Même les adolescents font preuve d’engagement.


 

Solidarité 2/2015

Le colonialisme a jeté les bases du capitalisme et de la mondialisation.A présent que les anciennes colonies ont accédé à l’indépendance, il se mue en néocolonialisme. Des accords de libre-échange perpétuent de vieilles servitudes, les flux financiers bénéfi cient en fin de compte aux pays du Nord et l’accaparement des terres s’aggrave sans cesse. Dans ce dernier cas, les cultures pratiquées dans le Sud pour approvisionner le Nord rappellent étrangement les pratiques coloniales. En lisant les pages ci-après, vous en apprendrez davantage sur l’héritage du colonialisme et comment Solidar y fait face dans ses activités.

 


 

Solidarité 1/2015

Les médias sont un outil de la coopération au développement pour lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de travail ou renforcer la participation politique. Nous présentons dans ce point fort les projets de Solidar qui informent les personnes de leurs droits via les médias et donnent la parole aux plus défavorisés. Que ce soit par la radio, encore largement écoutée dans de nombreux pays, des conseils en ligne ou une telenovela sensibilisant à la thématique de la violence à l’égard des femmes. Mais les médias ne jouent pas seulement un rôle positif durant les périodes de profonde mutation, comme le montre l’exemple de l’ex-Yougoslavie.

 


 

Solidarité 4/2014

Solidar mobilise ses forces au Sri Lanka depuis dix ans. Notre engagement a été déclenché par le tsunami dévastateur qui a détruit de nombreuses régions de l’Asie du Sud-Est en 2004. Nous profitons aujourd’hui de ce triste anniversaire pour vous inviter à réfléchir à la forme que devrait prendre une aide efficace en cas de catastrophe de grande ampleur. Parallèlement, nous posons un regard approfondi sur notre travail au Sri Lanka: de l’aide d’urgence à la coopération au développement, en passant par la reconstruction; du soutien apporté aux victimes de déplacements forcés, à celui accordé aux employé- e-s des plantations ou aux migrant-e-s potentiel-le-s.


 

Solidarité 3/2014

Les pays industrialisés ont massivement délocalisé leur production dans des pays en développement. Les ouvriers et ouvrières y travaillent, le plus souvent pour des multinationales, dans des conditions inhumaines: salaires de misère, semaine de 70 heures, graves périls pour la santé. La plupart d’entre eux n’ont ni contrat, ni couverture sociale. Plongée dans cet enfer, au Salvador, en Chine et dans plusieurs pays africains.


 

Solidarité 2/2014

Depuis 2007, Solidar Suisse lutte contre l’exploitation en lien avec les Coupes du monde de football. Tant en Afrique du Sud (2010) et au Brésil (2014) qu’en prévision des Mondiaux en Russie (2018) et au Qatar (2022). Jusqu’ici, la FIFA fuit ses responsabilités. Alors même que les Coupes du monde génèrent des profits colossaux pour la FIFA, les investisseurs et les sponsors. Quant aux pays organisateurs, ils se retrouvent avec des montagnes de dettes. Quelle est la situation au Brésil, un mois avant le prochain Mondial? Les grands événements sportifs deviendront-ils l’apanage des dictatures? L’engagement de Solidar fait-il bouger les choses? Réponse dans notre dossier spécial.


 

Solidarité 1/2014

Comment les personnes âgées vivent-elles sur différents continents? Comment subviennent-elles à leurs besoins? A quoi ressemble leur quotidien? Solidarité brosse le portrait de couples âgés vivant au Sri Lanka, au Mozambique, en Serbie et au Nicaragua. Gros plan également sur la réforme des retraites en Bolivie. Enfin, un syndicaliste suisse explique comment garantir une existence digne aux personnes âgées du monde entier.


 

Solidarité 4/2013

Nous nous enlisons trop souvent dans le stress quotidien pour avoir le temps de nous poser des questions sur la finalité de nos actions. Nous ouvrons ici une tribune réservée à ces réflexions: des responsables de bureaux de coordination de Solidar évoquent leurs visions d’un monde plus juste, et nous présentons des projets et des personnes qui proposent une alternative à l’inégalité.


 

Solidarité 3/2013

Cinq ans après la proclamation de son indépendance, où en est le Kosovo? Comment vit la population de ce pays qui a connu la répression du régime de Milosevic dans les années 1990 et qui est aujourd’hui, quatorze ans après la fin de la guerre, en quête de reconnaissance internationale? Voici le portrait d’un pays étroitement lié à la Suisse par une importante diaspora et pour le développement duquel Solidar Suisse s’engage depuis quatorze ans.


 

Solidarité 2/2013

Partout dans le monde, le chômage des jeunes devient un immense problème. Une génération entière risque d’être perdue. Qu’en est-il dans différents pays? Quelles sont les répercussions de ce fléau? Quelles mesures lui oppose-t-on au Pakistan et au Salvador? En Afrique du Sud? En Bosnie-Herzégovine? En Italie? En Serbie? Et en Suisse?


 

Solidarité 1/2013

Qu’est-ce que l’aide humanitaire? En quoi se différencie-t-elle de la coopération au développement? Quels sont les défis liés au réchauffement climatique? Notre dossier répond à ces questions, à la lumière des projets de Solidar Suisse. Nous soutenons la population après des catastrophes. Nous réduisons aussi l’impact des prochaines inondations ou sécheresses – par exemple au Pakistan, au Liban ou encore au Salvador.