Au-delà de votre quotidien, prenez le temps de réfléchir à votre fin. Bien sûr, il n’est pas facile d’évoquer un événement qui dépasse l’imagination. Nous vous proposons néanmoins de penser à votre décès et à tout ce qui entoure la mort, tel le règlement de votre succession.

Dans ce domaine, une bonne préparation soulagera tout le monde, vous-mêmes ainsi que votre entourage. Vous pouvez anticiper le grand départ en établissant différents documents :

Un testament conforme vous permet de formuler vos dernières volontés avec précision. La législation vous offre une certaine marge de manœuvre pour fixer quel montant vous léguerez à qui. En dehors de votre famille, vous pouvez par exemple soutenir diverses personnes ou organisations, telle Solidar Suisse, et poursuivre ainsi votre œuvre par-delà la mort et témoigner de votre solidarité avec les démunis.

Un mandat pour cause d’inaptitude établi conformément à la loi sert à désigner la ou les personnes chargées de prendre les décisions importantes vous concernant si vous deviez un jour perdre votre capacité de discernement.

Des directives anticipées du patient rédigées avec le soin requis éviteront à vos proches de devoir prendre seuls des décisions concernant votre prise en charge médicale, voire le moment de votre mort.

Vous pouvez aussi envisager d’établir une carte de donneur d’organe de mettre par écrit des instructions concernant la cérémonie funéraire. Avec nos documents «marche à suivre» vous pouvez passer en revue les diverses dispositions à prendre en prévision de votre décès.

Agir : faites-le sans attendre !

Nous vous souhaitons d’avoir la force pour aborder ouvertement ce sujet et de trouver votre propre solution. Voici quelques suggestions :

  • Parlez-en autour de vous.
  • Posez des questions à votre médecin ou demandez conseil à un spécialiste des successions ou à une avocate.
  • Consultez les notices de Solidar, qui vous fournissent un maximum d’informations sur les principales dispositions à prendre en prévision de votre décès et pour régler votre succession.

Si vous souhaitez un entretien personnalisé, notre collaborateur Stéphane Cusin se réjouit de vous venir en aide.

Vous pouvez télécharger les documents de succession directement au format PDF ou les commander sur papier dans le formulaire.

    Faire ou modifier un testament - Que faut-il tenir compte?
    Aperçu du droit successoral - Qui reçoit combien?
    Préparation et listes de contrôle en cas de décès - ce dont il faut se souvenir.


Nous tenons à remercier l’institut Fritz Roth, accompagnement en situation de deuil
Il a mis gratuitement à notre disposition les photographies de son exposition Im Letzten Hemd (un dernier habit). Cette exposition reprend la tradition selon laquelle les gens conservaient dans l’armoire familiale les vêtements destinés à devenir leur linceul. Leur présence rappelait l’inévitable, mais aussi l’importance du moment présent. Une cinquantaine de personnes de tous horizons se sont laissées photographier dans leurs derniers atours: une fois dans une pose réjouie et une fois en s’imaginant sur leur lit de mort.
Photographies : Thomas Balzer

Share buttons Header Mobile

Oui, j’aimerais en savoir davantage.

Stéphane Cusin

Stéphane Cusin, collaborateur de l’antenne romande

Nous répondrons volontiers à vos questions concernant les successions et l’héritage. Adressez-vous à notre collaborateur Stéphane Cusin (021 601 21 61) ou commandez nos notices sur le sujet.