Solidar Suisse a été fondée en 1936, sous le nom de d’Œuvre Suisse d’entraide ouvrière (OSEO), par l'Union syndicale suisse (USS) et le Parti socialiste suisse (PSS). L’objectif était alors d'apporter une assistance aux travailleurs et travailleuses frappés par la Grande Dépression de 1929, puis de dispenser une aide humanitaire lors de la guerre civile en Espagne.

Son activité s’est développée après la guerre dans le domaine de l’aide et de l’accueil aux réfugié-e-s et requérant-e-s d’asile. A partir des années 1990, la montée du chômage a conduit l’œuvre d’entre-aide à se réorienter dans le domaine de la réinsertion des personnes sans-emploi.

A l’étranger Solidar Suisse s’est engagée dès 1949 dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Cet engagement précoce en fait l’une des plus anciennes œuvres d'entraide helvétique. Soutien aux réfugiés algériens au Maroc (1957), création d’un centre artisanal au Sénégal (1967) ou encore appui aux victimes civiles de la Troisième guerre indo-pakistanaise (1971) : ces quelques exemples témoignent de la grande diversité des engagements de Solidar à travers le XXe siècle.

De l’OSEO à Solidar Suisse
Depuis la réorganisation de 2005, dix associations régionales assurent les activités de l’OSEO en Suisse en travaillant dans le domaine de l'intégration professionnelle et sociale. L'ancien "département international de l'OSEO", actif dans la coopération au développement, est devenu à cette date une organisation indépendante. Le nom de "Solidar Suisse", adopté en 2011, résume le programme de la nouvelle entité: Solidar s'engage pour la solidarité, des conditions de travail décentes et la justice sociale. En outre, Solidar Suisse favorise la participation démocratique et contribue à des programmes humanitaires et à la reconstruction suite à des catastrophes, naturelles et humaines, dans les régions défavorisées.


Les succès de Solidar Suisse

2016 Deux campagnes sur les conditions de travail dans l'industrie du jouet et des casseroles rencontrent un large écho médiatique.
2016 L'initiative pour des multinationales responsables est déposée.
2015 Népal: Solidar Suisse vient en aide aux victimes du tremblement de terre
2015 Pakistan: le travail de lobbying de l'organisation partenaire de Solidar permet la promulgation d'une loi renforçant la protection des enfants contre la violence et l'exploitation sexuelle.
2014 Solidar Suisse obtient la certification QaP
2014 Fondation de Solidar Suisse Genève
2014 Salvador: le protection civile nationale reprend les mesures de prévention en cas de catastrophe développées par Solidar.
2014 Kosovo: Introduction du contrôle qualité du lait et soutien financier aux producteurs et productrices.
2014 Mondial au Brésil: Une partie des vendeurs et vendeuses de rue peuvent finalement vendre leurs produits aux abords des stades.
2014 L'initiative contre la spéculation alimentaire est soutenue par 140'000 personnes. Solidar soutient activement cette initative de la Jeunesse socialiste suisse.
2013 Rating Solidar des communes: plusieurs villes renforcent leurs normes en matière d'achats responsables
Depuis 2013 Philippines: d'une aide d'urgence réussie à la reconstruction de 3000 maisons.
Depuis 2012 Syrie: Solidar s'engage en faveur des victimes de la guerre en Syrie
2012 Nicaragua: les organisation partenaires de Solidar permettent la promulgation d'une loi contre la violence faite aux femmes
2011 L'OIT adopte la convention pour la protection des employé-e-s de maison.  Solidar Suisse s'engage dans de nombreux pays pour la défense de leurs droits.
2011 Mozambique: lancement du " Swiss Water & Sanitation Consortium " réunissant huit ONG suisses. Objectif: améliorer l'accès à l'eau potable dans le pays.
2011 Fair Trade – what else? Plus de 40'000 personnes signent la pétition, plus d'un million regardent le clip, Nespresso s'engage à commercialiser 10% de son café avec le label Fairtrade.
2011 Serbie: Solidar s'engage pour le dialogue social. Résultat: des conventions collectives sont instaurées dans plusieurs secteurs et un accord social national est signé.
2011 L'OSEO internationale devient Solidar Suisse.
2010 Mondial en Afrique du Sud: en partenariat avec les syndicats sud-africains, Solidar s'engage pour des salaires plus élevés et une meilleure sécurité du travail sur les chantiers.
Depuis 2010 Chine: Solidar soutient les ouvriers et ouvrières qui militent pour leurs droits et une meilleure sécurité sur les lieux de travail.
2007 Burkina Faso: Le gouvernement burkinabé reprend le modèle d'éducation bilingue développé par Solidar Suisse
Depuis 2006 Bolivie: LanzArte encourage la participation politique des jeunes au moyen du théâtre, de la danse et du cinéma.
Depuis 2004 Sri Lanka: Solidar Suisse dispense une aide d'urgence efficace après le tsunami, puis met en place des projets de développement à long terme.

 

Ecrivez-nous