Solidar Suisse documente et évalue l’impact, immédiat et sur le long terme, de ses projets de développement. Ceci nous permet de rendre compte des résultats de notre travail et de concrétiser notre stratégie globale à travers les programmes des pays où nous sommes actifs. Ces évaluations constituent aussi une base pour optimiser notre engagement.

Le travail de Solidar est évalué selon quatre angles, dans le cadre du modèle d’impact FOI (Focus on Outcome and Impact).

1 Exemples individuels

Des interviews sont conduites avec des bénéficiaires de certains de nos projets. Les interviews sont répétées après 3 et 6 ans afin de pouvoir prendre en compte l’évolution de leurs avis sur l’impact de l’aide apportée.

2. Impact au niveau des pays

Une échelle d’impact (Result Chain) est mise en place pour chaque projet, dont les résultats sont évalués annuellement.

3. Impact au niveau global

Sont collectés à l’aide d’indicateurs clés-quantifiés les résultats dans nos quatre domaines d’engagement (travail décent, renforcement de la société civile pour un développement démocratique, aide humanitaire, campagnes et plaidoyer en Suisse).

4. Etudes économiques avec un partenaire scientifique

Des études approfondies permettent d’évaluer des aspects particuliers du travail de Solidar, via une analyse transversale dans plusieurs de nos pays d’engagement. Celles-ci permettent de développer un dialogue approfondi à l’interne, ainsi qu’avec d’autres ONG et les donateurs intéressés.

Share buttons Header Image