Solidar Suisse soutient des organisations de la société civile qui oeuvrent pour la démocratie et la participation politique.

Solidar Suisse renforce les processus démcratiques au niveau local et soutient les processus de décentralisation, qui sont autant une condition qu'une conséquence de la démocratie. Dans de nombreux pays en développement, les principes démocratiques sont peu ou mal mis en oeuvre. Des réformes prometteuses sont cependant en cours. Pour soutenir celles-ci, des organisations de la société civile fortes, qui connaissent le droit et peuvent le revendiquer, sont nécessaires. 

Moins de corruption grâce à la participation politique

Solidar Suisse soutient des groupes de population défavorisés (femmes, migrants, travailleurs exploités, ...) pour leur permettre d'accéder aux services publics de base et aux ressources naturelles. En renforçant leurs capacités de participation aux décisions politiques, ces groupes renforcent aussi le contrôle sur l'utilisation de l'argent public, ce qui permet d'améliorer la tranpsarence et réduire la corruption.

L'égalité pour toutes et tous

Solidar renforce les organisations de la société civile dans la mise en place de structures démocratiques et efficaces. Solidar encourage aussi les partages d'expériences entre ces différents acteurs. La participation politique au niveau local peut ainsi s'étendre, dans un deuxième temps, au niveau régional et national. Nous investissons dans la formation continue des représentant-e-s de la société civile afin qu'ils puissent assumer leur rôle de manière compétente. Les femmes sont particulièrement soutenues afin qu'elles puissent s'engager, autant que les hommes, dans le développement de leur communauté.

Solidar soutient par exemple la coopérative de femme de Mulukukú, dans le nord du Nicaragua:

Share buttons Header Image