CORONAVIRUS: LES ENGAGEMENTS DE SOLIDAR

Votre solidarité a un impact!

La crise du coronavirus a de graves conséquences dans de nombreux pays du Sud. Solidar Suisse fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les plus pauvres contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Voici quelques exemples de nos activités sur le terrain.

Bangladesh : aide aux Rohingyas et à la population locale
Au cours des derniers mois, le taux d’infection par le Covid-19 au Bangladesh a augmenté de manière significative. Solidar Suisse soutient plus de 18500 réfugié·e·s Rohingya et les communautés locales avec des formations sur l’hygiène et la distribution de masques et de désinfectants. Nous créons également des emplois pour 6000 familles dans le besoin. D’ici août 2021, Solidar Suisse aidera également 10000 personnes vulnérables à s’inscrire pour se faire vacciner afin qu’elles puissent accéder rapidement et en toute sécurité aux premiers vaccins dans le pays.

Pakistan: prévention dans les quartiers pauvres
Notre organisation partenaire locale distribue des savons et des désinfectants. Elle informe également la population des quartiers pauvres sur les dangers du coronavirus et les mesures de protection à adopter. Les travailleurs·euses des ateliers de couture sont formé·e·s à la fabrication de masques de protection et ceux-ci sont distribués aux personnes malades et particulièrement vulnérables. Grâce à notre projet de soutien aux enfants qui travaillent, nous avons pu identifier certaines familles particulièrement dans le besoin. Nous leur nous fournissons une aide en priorité.

Amérique centrale : soutien aux victimes de la violence domestique
Depuis le début de la pandémie, la violence domestique et le nombre de féminicides ont fortement augmenté. En collaboration avec des associations de femmes et de jeunes, nous menons une campagne contre la violence à l’égard des femmes. Solidar Suisse informe les personnes concernées par le biais des médias sociaux et des chats sur leurs droits et les services tels que les foyers pour femmes. Nous encourageons également le soutien de l’État aux femmes victimes de violences. Nous apportons également une aide humanitaire aux femmes qui ont été déplacées à l’intérieur de leur pays et nous les aidons à reconstruire leur vie dans leur nouveau lieu de résidence.

CORONAVIRUS: UNE AIDE INTENSIVE EN 2020

Mozambique: prévention et aide aux plus pauvres
Afin de contenir le Covid-19, Solidar Suisse a installé des panneaux d’information et des stations de désinfection dans des lieux très fréquentés. Les habitant·e·s des provinces de Manica et de Sofala sont informé·e·s sur les mesures de prévention à adopter. Cette campagne de sensibilisation est menée en partenariat avec des radios locales qui diffusent ces informations en portugais et en langues locales. Nous soutenons aussi des centres de santé publique et fournissons du matériel de protection aux personnes à risque. En outre, un soutien sous forme de cash a permis à 750 familles dans le besoin de se procurer de la nourriture.

Malaisie: alimentation d’urgence pour les travailleurs·euses migrant·e·s
Dans les plantations de palmiers à huile de l’Etat de Sabah, le Covid-19 a aggravé la situation des travailleurs·euses migrant·e·s isolé·e·s, notamment en matière de produits alimentaires et d’hygiène. Ces personnes ne reçoivent pratiquement pas de protection contre les risques d’infection. Au plus fort de la crise, Solidar Suisse a distribué des denrées alimentaires de base et des articles d’hygiène, en collaboration avec ses partenaires locaux.

Bangladesh: aide aux travailleurs·euses
Au Bangladesh, plus de 300 000 travailleurs·euses du textile ont été licencié·e·s l’année dernière. Sans économie et sans sécurité sociale, la perte d’un emploi est une catastrophe pour les personnes touchées. Solidar Suisse a soutenu les travailleurs·euses de l’industrie du textile et du cuir en leur fournissant des denrées alimentaires et du matériel de protection jusqu’à fin 2020.

Burkina Faso: aide aux personnes déplacées
Solidar Suisse informe la population sur les mesures de prévention en trois langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé). Avec cette campagne d’information, nous voulons atteindre en particulier les personnes déplacées à l’intérieur du pays à cause de la crise sécuritaire et ainsi empêcher la propagation du Covid-19. Grâce à la construction de deux nouveaux puits, l’approvisionnement en eau de 10 000 réfugié·e·s dans des camps a été améliorée. Nous distribuons également des masques dans des lieux particulièrement fréquentés comme les écoles, les marchés et devant les églises et les mosquées.

Exemples d'impacts

Pour 50 CHF: mesures de prévention au Burkina Faso

Avec 50 CHF, vous soutenez la diffusion d'informations radio sur les principales mesures de prévention contre le virus Corona dans les villages du Burkina Faso.

Pour 100 CHF: sets d'hygiène au Mozambique

Avec 100 CHF, vous fournirez plusieurs kits d'hygiène avec du savon et du désinfectant aux personnes dans le besoin familles au Moçambique.

Pour 250 CHF: alimentation et médicaments au Salvador

Avec 250 CHF, vous aidez les familles dans le besoin au Salvador en leur fournissant de la nourriture et des médicaments dont elles ont un besoin urgent.

Votre solidarité a un impact!

Retour en haut de page