Il n’existe malheureusement pas de label garantissant que le coton que vous achetez n’a pas été produit par des enfants. La production conventionnelle de coton nécessite d’énormes quantités de produits chimiques. Et même le coton biologique et issu du commerce équitable est très gourmand en ressources. De plus, l’industrie textile encourage ses clients à consommer selon le principe de la fast fashion. Plus les gens sont nombreux à critiquer ce système, plus l’industrie est susceptible de changer.

Ce que vous pouvez faire :

  • Partagez vos connaissances : une consommation consciente est le premier pas vers le changement. Sensibilisez votre entourage aux problèmes de la production de coton.
  • Moins, c'est plus : achetez vos vêtements en coton de bonne qualité pour pouvoir en profiter longtemps. Soyez conscient que les bonnes affaires ne sont pas si bon marché sans raison.
  • Manifestez votre intérêt : montrer de l'intérêt pour du coton produit durablement et sans travail des enfants ne coûte rien. Renseignez-vous dans votre magasin sur les conditions de production et préférez les vêtements en coton biologique et/ou équitable.
  • Recyclage : utilisez de vieux T-shirts comme chiffons de nettoyage et fabriquez ou cousez quelque chose de neuf à partir de tissu usagé.
  • Ne jetez pas : échangez ou donnez les vêtements qui ne vous conviennent plus à votre entourage. Vendez vos vêtements sur Internet ou dans des magasins d'occasion. Ou faites en don à Texaid.
  • Soutenez l'initiative pour des multinationales responsables

Share buttons Header Image