Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son rapport intermédiaire (PDF) sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable, qu’il présentera devant les Nations Unies à New York à mi-juillet 2018. Malgré une large consultation conduite auprès de la société civile, des milieux scientifiques et économiques, le rapport du Conseil fédéral ne reflète guère les contributions de ces derniers. Aucune analyse sérieuse n’est faite des actions à entreprendre pour améliorer la mise en œuvre du cadre global du développement durable en Suisse. La Plateforme Agenda 2030 publiera une telle analyse le 3 juillet prochain.

Mercredi, 9. Mai 2018
Iwan Schauwecker

Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/Genève), a été élu comme nouveau président de Solidar Suisse. Solidar Suisse se réjouit également de l'augmentation significative des dons et legs au cours de l'exercice 2017 qui lui permettra de continuer à répondre avec souplesse aux urgences humanitaires. Ce fut encore le cas récemment au Bangladesh où Solidar Suisse a fourni une aide d'urgence aux réfugiés rohingya. L'action de Solidar Suisse s'est également concentrée sur ses campagnes d’information, dont la dernière en faveur de « jouets équitables » a mis au jour de graves violations des droits du travail dans les usines chinoises.

Jeudi, 21. Décembre 2017
Iwan Schauwecker

Solidar Suisse est la première organisation suisse à être certifiée par l’Association suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour son activité dans le domaine de la coopération au développement. En comparaison avec la première certification de 2014, Solidar Suisse a amélioré son résultat de 38%. C’est en particulier la mise en œuvre de la nouvelle stratégie qui a engendré l’amélioration qualitative des activités de Solidar Suisse.

Solidar Suisse fournit une aide humanitaire pour les Rohingya ayant fui le Myanmar et trouvé refuge au Bangladesh. 50'000 CHF sont mis à disposition immédiatement et des dons supplémentaires sont en court de récolte. Les réfugiés au sud de la ville de Cox’s Bazar bénéficient de ce soutien, fourni en coopération avec l’ONG allemande Arbeiterwohlfahrt (AWO).

Le comité de Solidar Suisse a élu Barbara Burri et Felix Gnehm codirectrice et codirecteur de l’organisation de développement Solidar Suisse. Barbara Burri était précédemment responsable du personnel. Quant à Felix Gnehm, il était en charge du département international de Solidar Suisse. Ensemble, ils succèdent à Esther Maurer à compter du 1er décembre 2017.

Vendredi, 15. Septembre 2017
Iwan Schauwecker

Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui son message sur l’initiative pour des multinationales responsables. Bien qu’il reconnaisse que les violations des droits humains commises par des multinationales suisses représentent un problème, il maintient son approche purement volontaire et espère qu’à l’avenir, les multinationales peu scrupuleuses respecteront aussi les droits humains. Comme en attestent de nombreux exemples, les mesures volontaires n’entraînent pas de remise en question au niveau de la direction des multinationales. C’est pourquoi de nombreux pays ont adopté des lois contraignantes, notamment pour lutter contre le travail des enfants.

Le Conseil fédéral a présenté le budget 2018 et le plan financier pour les années à venir. Bien qu’il prévoie des excédents, il veut encore enlever à la coopération internationale 190 millions CHF par an. Le but est de faire des réserves à titre préventif en vue de la nouvelle version de la réforme de l’imposition des entreprises.

Solidar Suisse peut se retourner sur une année 2016 couronnée de succès. Les dons libres et les legs se sont maintenus au niveau élevé de l’année précédente et le capital de base de l’organisation a pu être renforcé. Dans une résolution, les membres de Solidar Suisse demandent que des critères sociaux et écologiques soient introduits lors des procédures d’achat public. Une loi dans ce domaine est actuellement discutée au Parlement.

En rejetant l’initiative pour des multinationales responsables, le Conseil fédéral rate l’opportunité de s’attaquer sérieusement aux importants défis dans le domaine des entreprises et des droits humains. L’initiative pour des multinationales responsables demande que les multinationales suisses respectent les droits humains et l’environnement.

Pages

Solidar vous informe

Lionel Frei

Contact pour les Médias

Suisse romande
Lionel Frei, Communication
Tél:+41 (0)21 601 21 62
Mobile:+41 (0)79 472 71 42
E-Mail:lionel.frei@solidar.ch