29 Apr 19
Lionel Frei

Malgré les 220 000 personnes qui en meurent chaque année, l'amiante continue à être utilisé à large échelle. A l'occasion de la Conférence de la Convention de Rotterdam qui se tient actuellement à Genève, Solidar Suisse projette le documentaire "Breathless" qui dénonce l'étendue des dégâts sanitaires causés par la fibre cancérigène. En partenariat avec Unia et un réseau d'activistes mondial, Solidar Suisse appelle les Etats et en particulier la Russie à mettre un terme au commerce de ce tueur de masse.

En Suisse, les dégâts causés par l’amiante ne font pas partie de l’Histoire. La substance cancérigène continue de tuer environ 120 personnes par année, principalement des travailleurs exposés il y a plusieurs décennies. De nombreux pays, en particulier en Asie, continuent d’utiliser l’amiante à large échelle, mettant en danger la santé de millions de personnes. On estime qu'environ 220 000 personnes meurent chaque année dans ces pays des suites de maladies liées à l’amiante. Un chiffre qui risque d’exploser ces prochaines décennies, compte tenu du temps de latence entre l’exposition et le développement des cancers.

Lobbying russe contre l’interdiction de l’amiante

Genève accueille du 29 avril au 10 mai 2019 la 9e Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam. Cette dernière permet de limiter drastiquement le commerce des produits chimiques dangereux en les inscrivant dans une liste, appelée Annexe III. Or la Russie, principal producteur mondial d’amiante, s'oppose à cette inscription. Celle-ci devant être prise par consensus, l’opposition de la Russie bloque depuis plusieurs années toute possibilité de limiter le commerce de l'amiante. Une position qui conduit à une véritable catastrophe sanitaire dans le monde.

"Breathless" (2018)

Solidar Suisse, avec le soutien d'Unia et METRO BOULOT KINO, vous invite à la projection du documentaire Breathless (le souffle volé) de Daniel Lambo, 2018, 75 minutes

Synopsis Après la mort de son père et de nombreuses autres personnes dans son village en Flandre, le réalisateur Daniel Lambo entame une quête passionnante pour découvrir la vérité sur la dangereuse industrie de l’amiante. Ses recherches l’emmène dans la plus grande décharge à ciel ouvert d’amiante en Inde et révèle une industrie sans compassion, qui met en danger, aujourd’hui encore et sur toute la planète, les vies des travailleurs et des citoyens. Malheureusement, plusieurs obstacles rendent aujourd’hui la recherche de la justice difficile, voire impossible pour les personnes affectées.

Lundi 6 mai, 18h30, Fonction: Cinéma, rue du Général-Dufour 16, Genève
Entrée libre, sans inscription
La projection sera suivie d’un débat en présence d’une victime de l’amiante et d’activistes engagés pour son interdiction

Conférence de presse

Une conférence de presse aura lieu mardi 7 mai à 9h devant le Centre international de conférence (CICG) à Genève.

Manifestation devant la mission de Russie

Solidar Suisse, Unia et les membres de la Global Asbestos Alliance organisent une manifestation à la Place des Nations à Genève mardi 7 mai à 14h, afin d'appeler la Russie à mettre un terme à son lobbying en faveur de l'amiante. Vous souhaitez participer ? N'hésitez pas à nous rejoindre sur place.

 

Share buttons Header Image