Publishing Date: 
7. Septembre 2020

La Bolivie est fortement touchée par le coronavirus, tant sur le plan sanitaire qu'économique. En outre, le pays traverse une crise politique historique. Joachim Merz est responsable du programme de Solidar Suisse en Bolivie. Lisez son commentaire sur la situation actuelle dans le pays. Ou regardez ci-dessous la vidéo avec les analyses de Martín Pérez. Il vit à La Paz et dirige les activités de Solidar Suisse dans le pays depuis dix ans.

Publishing Date: 
25. Août 2020
Katja Schurter

Dans les pays pauvres, les personnes déjà précaires sont particulièrement touchées par le confinement imposé par le coronavirus. Solidar Suisse les soutient dans leur lutte pour la survie.

Solidar Suisse mène une action en faveur des travailleurs-euses dans les plantations de palmiers à huile en Malaisie. Déjà précarisées, ces personnes se sont retrouvées dans une situation encore plus dramatique depuis que le coronavirus a touché la région. Les explications de Fahmi Panimbang, responsable du projet pour Solidar Suisse.

Publishing Date: 
15. Juillet 2020
Iwan Schauwecker

Rozina Akhter travaille dans une usine de textile au Bangladesh. Bien qu'elle craigne d'être infectée par le coronavirus sur son lieu de travail, elle n'a pas d'autre choix pour le moment que de continuer cette activité.

Publishing Date: 
13. Juillet 2020
Iwan Schauwecker

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur la pauvreté et les droits humains, a récemment présenté son rapport final à New York. Il jette un regard très critique sur les résultats intermédiaires des objectifs de développement durable (ODD) et souligne que les échecs dans la lutte mondiale contre la pauvreté existaient déjà avant la pandémie de coronavirus. Avec sa nouvelle stratégie et l'accent mis depuis longtemps sur le travail équitable et la démocratie, Solidar Suisse entend contribuer à la lutte contre ces problèmes majeurs.

Publishing Date: 
15. Juin 2020
Lionel Frei

Comme au Nord, le coronavirus frappe les populations des pays pauvres. Elles sont cependant plus durement affectées par les bouleversements économiques provoqués par la pandémie. Des centaines de milliers d’ouvrières et d’ouvriers, dépourvus d’assurance sociale et d’indemnités de chômage, sont au bord du gouffre. C'est par exemple le cas dans le secteur du textile au Bangladesh et au Cambodge. Face à des annulations de commandes chiffrées en milliards, des factures en souffrance et des montagnes de marchandises commandées mais non encore payées, le secteur menace de s'effondrer. Ce sont les travailleurs-euses qui en paient le prix.

Originaires du Cambodge, du Myanmar et du Laos, les pays les plus pauvres de la région, la plupart des travailleur-euses migrant-e-s d'Asie du Sud-Est tentent leur chance en Thaïlande. Il est estimé qu'ils sont 4 millions à être employé-e-s dans les secteurs tels que la construction, l'industrie, l'agriculture, la pêche et le tourisme. Déjà particulièrement vulnérables avant la crise du coronavirus, ces personnes ont vu leur situation se péjorer encore. Reiko Harima, de notre organisation partenaire Mekong Migration Network, nous explique la situation sur place et son engagement en leur faveur.

Le 12 juin de chaque année, est célébrée la journée mondiale contre le travail des enfants. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a institué cette journée depuis 2002 pour appeler à davantage d’action contre le travail des enfants afin de parvenir à son éradication. Elle définit le travail des enfants comme « l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental ». Cette réalité est bien présente au Burkina Faso. De nombreux enfants burkinabè sont privés de leurs droits élémentaires et sont économiquement actifs. Dans cette interview, Dieudonné Zaongo, représentant de Solidar Suisse au Burkina Faso, nous parle de ce phénomène ainsi que le combat de l’organisation pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.

Pages

Share buttons Views Header Image

S'engager