Publishing Date: 
30. Juillet 2018
Iwan Schauwecker

En raison de la grave sécheresse, il sera interdit d’allumer des feux d'artifice le 1er août dans de nombreux endroits en Suisse. Mais les fusées et les pétards ne sont pas seulement problématiques en raison du risque d'incendie. Leur production, réalisée principalement en Chine, est liée à d’importants risques pour les ouvrières et ouvriers. C'est ce que montre une nouvelle étude de Solidar Suisse.

Publishing Date: 
27. Juillet 2018
Iwan Schauwecker
French translation unavailable for .

Qazi Saqib Basir est responsable des activités de Solidar Suisse au Pakistan. Malgré la manipulation présumée des élections, il voit des signes encourageants de démocratisation au Pakistan, en particulier grâce à des médias critiques, une société civile active et une participation accrue des femmes.

Publishing Date: 
11. Juillet 2018

Le bilan de la Coupe du monde de football en Russie est décevant : les droits humains et des travailleurs ont été bafoués. Au lieu de veiller au bon fonctionnement des secteurs social et sanitaire, l’État russe a dépensé des milliards pour des stades que personne n’utilisera par la suite. Et le comportement Gianni Infantino, président de la Fifa, fait s’envoler en fumée les efforts de réforme entrepris au cours des deux dernières années. 

Aujourd’hui, la société civile suisse a présenté son rapport : « La Suisse est-elle durable ? La mise en œuvre de l’Agenda 2030 ». Contrairement au rapport superficiel du Conseil fédéral, celui-ci contient une analyse approfondie de l’état de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et par la Suisse. Avec 11 recommandations, la Plateforme Agenda 2030 indique les mesures à prendre pour mettre la Suisse sur le chemin du développement durable.

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son rapport intermédiaire (PDF) sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable, qu’il présentera devant les Nations Unies à New York à mi-juillet 2018. Malgré une large consultation conduite auprès de la société civile, des milieux scientifiques et économiques, le rapport du Conseil fédéral ne reflète guère les contributions de ces derniers. Aucune analyse sérieuse n’est faite des actions à entreprendre pour améliorer la mise en œuvre du cadre global du développement durable en Suisse. La Plateforme Agenda 2030 publiera une telle analyse le 3 juillet prochain.

Le Conseil national s’est penché la semaine passée sur la révision de la loi sur les marchés publics. Derrière l’aspect technique, un enjeu de taille : le secteur public achète des biens et des services pour plus de 41 milliards de francs par an, dont une partie à l’étranger. Or celui-ci se rend complice des violations des droits du travail dans les pays en développement, s’il ne s’assure pas expressément que ces biens et services sont produits dans des conditions décentes.

French translation unavailable for .

Des syndicalistes du monde entier se réunissent ces jours-ci à Genève dans le cadre de la Conférence internationale du travail, afin de s'engager ensemble contre les violations des droits du travail. La lutte contre la violence de genre au travail, en particulier contre les femmes, constitue un des thèmes majeurs de cette année. Nous avons eu l'occasion de parler à des travailleuses et syndicalistes engagés.

Pages

Share buttons Views Header Image

S'engager