Publishing Date: 
18. Août 2019

Depuis 2017, Solidar Suisse apporte une aide humanitaire au Bangladesh aux réfugié-e-s rohingyas violemment chassée-e-s du Myanmar. Un projet lancé en mars 2019 contribue à améliorer la situation nutritionnelle et les moyens de subsistance d'environ 13 500 personnes.

Publishing Date: 
10. Juillet 2019

Solidar Suisse a achevé fin juin les travaux de reconstruction au Népal. Les résultats de l'aide commune de Solidar et d'Helvetas sont très encourageants: près de 2000 familles disposent à nouveau d'une maison, désormais résistante aux séismes. Deux évaluations externes concluent également que la reconstruction a été organisée de manière extrêmement efficace et intelligente.

Le Conseil fédéral a envoyé son Message sur la coopération internationale (CI) pour consultation et a invité Solidar Suisse à réagir. Ce document, qui définit l’orientation stratégique suisse dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire pour les années 2021-2024, contient de graves lacunes. La coopération internationale n'intègre pas les objectifs de développement durable (ODD) et le budget est loin des promesses faites par la Suisse. En outre, les intérêts à court terme de la politique économique et migratoire prévalent sur des considérations à plus long terme.

Publishing Date: 
21. Juin 2019

Die Internationale Arbeitsorganisation (ILO) verabschiedet heute eine neue Konvention gegen sexuelle Gewalt und Belästigung bei der Arbeit. In Zeiten von MeToo, Frauen*streik und weltweiten Kundgebungen für Frauenrechte setzt die ILO im Jahre ihres hundertjährigen Bestehens damit ein starkes Zeichen gegen Gewalt und Ausbeutung.

La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP), adoptée aujourd’hui au Parlement, offre une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsables. Les principes de durabilité et de qualité se sont finalement imposés, au terme d’un processus de révision qui a duré dix ans. Le travail de longue haleine de la « coalition d’ONG pour les achats publics » a contribué à ce changement de paradigme. L’ombre au tableau réside toutefois dans le fait que désormais, des niveaux de prix différents dans les pays de production sont pris en compte.

En 2018, Solidar Suisse s'est engagée avec succès en faveur des personnes défavorisées et opprimées. L’organisation a connu une année réjouissante en matière de dons. Le fait que le chiffre d'affaires de Solidar Suisse ait baissé de 5% par rapport à l'année précédente est dû principalement à l’arrivée à terme de plusieurs projets. D'autre part, les dons affectés ont augmenté de 21% pour atteindre un niveau record, ce qui témoigne de la confiance des donateurs dans le travail de Solidar Suisse.

Publishing Date: 
16. Mai 2019
Lionel Frei
Lors de la dernière Assemblée générale, Olga Baranova a remis les clés de la présidence de l'association Solidar Suisse Genève à Valéry Bragar. Jeune juriste engagé notamment dans les milieux syndicaux, celui-ci apportera ses expériences et son réseau pour prendre le relai d’une association engagée pour la justice sociale dans les pays les plus pauvres. « En tant que président, je me réjouis de poursuivre les engagements actuels de Solidar et de participer à la mise en oeuvre de la solidarité genevoise envers les populations les plus défavorisées de la planète».
Publishing Date: 
8. Mai 2019
Lionel Frei
La 9e Conférence sur la Convention de Rotterdam se tient ces jours à Genève. Sous le slogan « Clean Planet, Healthy People: Sound Management of Chemicals and Waste », l’enjeu de cette Conférence -qui inclut aussi les conventions de Bale et de Stockholm - est de taille. Avec environ 100 millions de tonnes de plastique dans nos mers, 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année, et l’utilisation intensive de produits chimiques destructeurs pour la santé et l’environnement, il est urgent d'agir.
Publishing Date: 
8. Mai 2019
Lionel Frei
French translation unavailable for .

La 9e Conférence internationale de la Convention de Rotterdam, qui a lieu actuellement à Genève, pourrait interdire le commerce de l'amiante. Solidar et ses partenaires s'engagent activement dans ce sens. Mais les représentants des pays ne semblent pas pressés de mettre un terme à l'utilisation d'une substance chimique qui tue 200'000 personnes par année.

Pages

Share buttons Views Header Image

S'engager