Isabelle Chevalley (conseillère nationale PVL/VD) a payé une station de radio burkinabé pour produire un reportage contenant de nombreuses fausses déclarations sur le travail de Solidar Suisse. Objectif : dénigrer le travail de Solidar Suisse. Le document intitulé « Rapport de Solidar, réalité ou mensonges » reprend des citations directes d'Isabelle Chevalley sans le mentionner. Le document falsifie aussi des emprunts (non référencés) à des articles scientifiques. Solidar Suisse regrette que les opposants à l'initiative pour des multinationales responsables propagent des « fake news » pour dénigrer les initiants.

Un document intitulé « Rapport de Solidar, réalité ou mensonge » réalisé par la radio burkinabé Tan Konnon a récemment été mis à la disposition des médias suisses. Ce document contient des informations mensongères sur la manière dont nous avons réalisé notre enquête sur le travail des enfants dans les champs de coton au Burkina Faso. La radio est parrainée par Isabelle Chevalley (pvl), opposante à la campagne pour des multinationales responsables. Cette dernière a déjà dénigré à plusieurs reprises le travail de Solidar Suisse. Solidar Suisse regrette profondément cette volonté de nuire à son image et au sérieux de son travail.

Lors d'un vote qui a eu lieu hier, les membres de Solidar Suisse ont élu Sabin Bieri, Tamara Funiciello et Reto Wyss au sein du comité de Solidar Suisse. L’ONG soutient les travailleurs-euse-s exploité-e-s dans le Sud et fournit une aide d'urgence après les catastrophes. Par exemple au Mozambique, où Solidar Suisse est intervenue en 2019 après la tempête tropicale « Idai », ou au Cambodge où l'organisation soutient la lutte syndicale des travailleurs-euses du textile. 

Publishing Date: 
7. Septembre 2020

La Bolivie est fortement touchée par le coronavirus, tant sur le plan sanitaire qu'économique. En outre, le pays traverse une crise politique historique. Joachim Merz est responsable du programme de Solidar Suisse en Bolivie. Lisez son commentaire sur la situation actuelle dans le pays. Ou regardez ci-dessous la vidéo avec les analyses de Martín Pérez. Il vit à La Paz et dirige les activités de Solidar Suisse dans le pays depuis dix ans.

Publishing Date: 
25. Août 2020
Katja Schurter

Dans les pays pauvres, les personnes déjà précaires sont particulièrement touchées par le confinement imposé par le coronavirus. Solidar Suisse les soutient dans leur lutte pour la survie.

Solidar Suisse mène une action en faveur des travailleurs-euses dans les plantations de palmiers à huile en Malaisie. Déjà précarisées, ces personnes se sont retrouvées dans une situation encore plus dramatique depuis que le coronavirus a touché la région. Les explications de Fahmi Panimbang, responsable du projet pour Solidar Suisse.

Publishing Date: 
15. Juillet 2020
Iwan Schauwecker

Rozina Akhter travaille dans une usine de textile au Bangladesh. Bien qu'elle craigne d'être infectée par le coronavirus sur son lieu de travail, elle n'a pas d'autre choix pour le moment que de continuer cette activité.

Publishing Date: 
13. Juillet 2020
Iwan Schauwecker

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur la pauvreté et les droits humains, a récemment présenté son rapport final à New York. Il jette un regard très critique sur les résultats intermédiaires des objectifs de développement durable (ODD) et souligne que les échecs dans la lutte mondiale contre la pauvreté existaient déjà avant la pandémie de coronavirus. Avec sa nouvelle stratégie et l'accent mis depuis longtemps sur le travail équitable et la démocratie, Solidar Suisse entend contribuer à la lutte contre ces problèmes majeurs.

Pages

Share buttons Views Header Image

S'engager