Publishing Date: 
25. November 2019

L'adoption de la loi sur les nouvelles élections (pour l'instant) met fin aux affrontements violents entre les partisans du MAS et l'opposition, qui a fait plus de 30 morts ces dernières semaines. Le bureau de coordination de Solidar Suisse à La Paz a repris ses activités normales.

Que penseraient les sœurs Anna et Elsa, héroïnes de « La Reine des neiges 2 », des conditions de production du merchandising du film ? Alors que le dernier long métrage de Disney sort dans les salles actuellement, la nouvelle enquête de Solidar Suisse révèle notamment comment les ouvriers de l’usine « Kong Xing » à Guangdong sont exploités pour la production des jouets Disney.

En mettant en lien un fournisseur de service et un acheteur via une application smartphone, les entreprises de la « gig economie » sont devenues un symbole de l'économie numérique. Mais au-delà de l’innovation technique, la réussite commerciale de ces entreprises se fonde sur leur refus d'assumer leurs obligations d'employeurs. En Chine, les livreurs travaillant pour les deux géants Ele.me et Meituan se mettent en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail. En Suisse, ce sont les syndicats qui sont à l’avant-poste pour forcer ces entreprises à respecter leurs responsabilités. Le point avec Jean Tschopp, juriste au Syndicat Unia Vaud

Près d'un produit sur six dans le commerce de détail suisse contient de l'huile de palme. Une matière première également omniprésente dans les produits du géant alimentaire suisse Nestlé. La nouvelle étude de Solidar Suisse montre comment les travailleurs sont exploités dans les plantations de Malaisie auprès desquelles Nestlé achète de l'huile de palme. Exposés à l'arbitraire des exploitants de plantations, le travail des enfants et le travail forcé y sont répandus. Solidar Suisse demande à Nestlé de la transparence et d'assurer des conditions de travail décentes dans les plantations.

Publishing Date: 
12. Septembre 2019

La Chaîne du Bonheur lance aujourd'hui une campagne de collecte de fonds en faveur des femmes dans les crises oubliées. Les ravages de la guerre, les traumatismes et la violence latente font rarement la une des journaux, même si des millions de personnes en souffrent chaque jour. Le Salvador est l'un de ces pays où la violence fait partie de la vie quotidienne. Solidar Suisse soutient un service d'accueil pour les victimes de violence dans une banlieue de la capitale San Salvador. Voici l'histoire de Sonia Pérez.

Publishing Date: 
18. Août 2019

Depuis 2017, Solidar Suisse apporte une aide humanitaire au Bangladesh aux réfugié-e-s rohingyas violemment chassée-e-s du Myanmar. Un projet lancé en mars 2019 contribue à améliorer la situation nutritionnelle et les moyens de subsistance d'environ 13 500 personnes.

Publishing Date: 
10. Juillet 2019

Solidar Suisse a achevé fin juin les travaux de reconstruction au Népal. Les résultats de l'aide commune de Solidar et d'Helvetas sont très encourageants: près de 2000 familles disposent à nouveau d'une maison, désormais résistante aux séismes. Deux évaluations externes concluent également que la reconstruction a été organisée de manière extrêmement efficace et intelligente.

Le Conseil fédéral a envoyé son Message sur la coopération internationale (CI) pour consultation et a invité Solidar Suisse à réagir. Ce document, qui définit l’orientation stratégique suisse dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire pour les années 2021-2024, contient de graves lacunes. La coopération internationale n'intègre pas les objectifs de développement durable (ODD) et le budget est loin des promesses faites par la Suisse. En outre, les intérêts à court terme de la politique économique et migratoire prévalent sur des considérations à plus long terme.

Pages

Share buttons Views Header Image

S'engager