Nous luttons pour des conditions de travail décentes, la participation démocratique et la justice sociale. À cet effet, nous appliquons une solidarité sans faille dans plus de 60 projets répartis sur quatre continents. Au nom de nos donateurs et donatrices, nous mettons tout en oeuvre pour éliminer les abus et ouvrons de nouvelles perspectives aux personnes défavorisées.

La vision de Solidar Suisse

Un milliard et demi d’êtres humains vivent et travaillent dans de mauvaises conditions. Pour changer cela, les personnes touchées doivent avoir un revenu suffisant pour vivre, leurs droits fondamentaux doivent être respectés et ils doivent pouvoir participer à des décisions politiques démocratiques. Notre vision est que le droit à un travail décent, la justice sociale et les moyens d’existence soient respectés partout et que la pauvreté soit vaincue, pour que tous les humains puissent mener leur vie dans l’autonomie et la dignité.

Les projets et les campagnes de Solidar Suisse

Solidar Suisse s’engage dans les pays en développement et les pays émergents pour des conditions de travail décentes et pour la participation démocratique. En outre, nous apportons une aide humanitaire en cas de catastrophe. Nous conduisons des campagnes innovantes en Suisse qui montrent les conséquences qu’ont nos modes de consommation sur les travailleurs et travailleuses en Asie et en Afrique.

Notre manière de travailler

Solidar Suisse adapte ses programmes de développement aux besoins et aux droits des personnes défavorisées et vulnérables, dans les pays très pauvres ou touchés par une forte injustice sociale. Dans nos pays prioritaires, nous soutenons des organisations partenaires et des individus dans leurs efforts pour se créer eux-mêmes les conditions d’une vie autonome. Le but de nos projets est de contribuer à créer un monde plus juste et plus viable. En tant qu’organisation apprenante, nous pratiquons l’autocritique, apprenons de nos erreurs et nous orientons vers les meilleures solutions. Nous évaluons notre travail à l’interne et à l’externe.

L’expertise de Solidar Suisse

Le programme de coopération au développement de Solidar Suisse est soutenu par la Direction pour le développement et la coopération (DDC). Solidar est certifiée par ZEWO. Cela garantit une gestion transparente et efficace de vos dons. En outre, Solidar applique les lignes directrices en matière de bonne gouvernance pour les organisations à but non lucratif (Swiss NPO-Code). Elle est la première organisation en Suisse à avoir obtenu le label Qap (Qualité comme Process), qui garantit l’efficacité et la qualité du management dans le domaine de la coopération au développement. En plus Solidar Suisse est membre de la Core Humanitarian Standards Alliance.

Le réseau de Solidar Suisse

Les parrains de Solidar Suisse sont les syndicats et le Parti socialiste suisse. En tant que membre du réseau européen SOLIDAR, Solidar Suisse est en lien avec une soixantaine d’œuvres d’entraide et d’ONG. Solidar réalise ses projets à l’étranger en premier lieu avec des organisations de la société civile. Au niveau étatique, Solidar coopère avec des communes, des districts, des provinces et des autorités nationales. Solidar collabore au besoin avec des ONG spécialisées et des acteurs de l’économie.

Solidar Suisse certifiée « entreprise climatiquement neutre »

En 2015, Solidar Suisse a été certifiée par la fondation myclimate « entreprise climatiquement neutre ». Ce sont surtout les trajets en avion et l’isolation insuffisante du siège principal qui alourdissent le bilan climatique de Solidar Suisse. Dans les années à venir, Solidar veut baisser ses émissions directes et indirectes.

Contact