Ensemble pour l'espoir et le changement

En dépit des nombreuses crises mondiales, Solidar Suisse a poursuivi avec succès ses activités en 2023. Des catastrophes naturelles aux besoins engendrés par la pandémie, nous avons investi plus de 33 millions de francs dans 80 projets à travers le monde. Notre engagement dans la lutte contre les inégalités mondiales, l'aide humanitaire et la participation démocratique l'a montré : ensemble, nous pouvons engendrer un changement durable.

Le rapport annuel

Un engagement international

Dans le cadre de la coopération au développement, nous avons investi dans des programmes d'éducation, la formation professionnelle, la création de source de revenus durables ainsi que le renforcement de la participation démocratique pour que les populations locales aient la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie. Par l'aide humanitaire, nous nous sommes concentré·e·s sur la gestion de crises aiguës et le soutien aux personnes en détresse. Notre soutien s'est dirigé vers les personnes affectées par des conflits, des catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence autour de la planète.

Utilisation des fonds en 2023

En 2023, Solidar Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 33 millions de francs. 86,6 % de ce montant a été consacré à nos programmes internationaux dans les domaines de l'aide humanitaire, de la coopération au développement et aux campagnes de sensibilisation. 12,6 millions de francs ont été investis dans la coopération au développement par exemple au Burkina Faso, en Asie de l'Est, du Sud et du Sud-Est, au Guatemala, au Pakistan et en Afrique du Sud. 10,2 millions de francs ont été consacrés à l'aide humanitaire dans des pays comme le Burkina Faso, la Turquie et la Syrie, le Mozambique ou le Bangladesh.

Les voix derrière nos projets

Svitlana Dubyna, directice de notre organisation partenaire VIS en Ukraine

« L’organisation VIS garantit aux plus vulnérables le droit à une vie digne, même en temps de guerre. Des personnes de 15  régions d’Ukraine – femmes, hommes et enfants – déplacées par la guerre nous sollicitent. Elles reçoivent de l’argent pour se nourrir, se soigner, s’habiller et se chauffer, pour garantir leur survie. Une prise en charge psychologique est proposée pour les aider à surmonter leurs traumatismes causés par la violence, la peur et la perte. »

Vuyelwa Magidela, ouvrière sud-africaine

« Notre combat pour de meilleures conditions de travail dans l’usine de Simba Chips à Johannesburg a été couronné de succès, grâce au front uni des travailleuses et travailleurs. Rien ne fait plus peur aux cadres qu’une travailleuse qui donne une voix à celles et ceux qui n’en ont pas. Nous avons organisé des rencontres pour les femmes et certaines ont pu dénoncer des faits de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail et être entendues. J’ai appris que ce n’est pas en craignant sa hiérarchie qu’on obtient de meilleurs salaires. Pour changer les choses, il faut s’organiser et lutter contre l’exploitation. Grâce au soutien du Casual Workers Advice Office, nous avons obtenu en 2023 l’engagement à titre permanent de la majorité des travailleuses et travailleurs temporaires, qui sont aujourd’hui traité·e·s sur un pied d’égalité avec le personnel permanent de longue date. » 

Faire un don à Solidar Suisse

Avec votre don, vous soutenez notre lutte en faveur de la justice sociale dans les pays du Sud où nous sommes engagé·e·s.

Votre don

Merci de soutenir notre travail !

Retour en haut de page