Pour une interdiction mondiale de l’amiante

Chaque année, plus de 220’000 personnes dans le monde meurent des conséquences d’une intoxication à l'amiante. Il n’en reste pas moins que ce matériau de construction dangereux est utilisé dans de nombreux pays. Solidar Suisse lutte avec un réseau mondial de militant·e·s et de syndicats partenaires pour une interdiction mondiale de l’amiante.

Cancérigène et pourtant pas interdit

L’amiante est interdit en Suisse depuis 1989. Les dommages à long terme continuent cependant à produire des effets jusqu’à ce jour. Ce matériau de construction cancérigène provoque la mort de plus de 100 personnes par an dans notre pays, selon les données de la SUVA. Les personnes concernées sont avant tout des travailleurs·euses de la construction retraité·e·s qui y ont été exposé·e·s durant des dizaines d’années.

Arbeiter beim Abwracken eines Schiffs in Bangladesch Arbeiter beim Abwracken eines Schiffs in Bangladesch

Travailleurs en train de démonter de vieux navires amiantés au Bangladesh. © Adam Cohn

Sensibilisation et plaidoyer

Solidar Suisse réalise un travail de sensibilisation en Asie du Sud et en Afrique à l’intention des travailleurs·euses. En Afrique, nous collaborons avec le syndicat international BWI afin d’informer les travailleurs·euses de la construction des dommages à long terme causés par l’amiante et de les former aux mesures de protection sur le lieu de travail. En Asie du Sud, Solidar Suisse soutient avec son organisation partenaire AMRC (Asia Monitor Ressource Centre) des réseaux nationaux et internationaux qui militent contre l’utilisation de l’amiante.

Dans la perspective des prochaines négociations entre les parties à la convention de Rotterdam sur le commerce international des produits chimiques dangereux, nous réalisons un plaidoyer pour inscrire l’amiante dans la liste des produits dangereux, ce qui aurait pour conséquence de restreindre fortement son commerce international. Des centaines de milliers de travailleurs·euses seraient ainsi protégés.

Connecter les militant·e·s

Solidar Suisse a réalisé avec le syndicat Unia un travail d’information sur les risques de l’amiante et a réussi à convaincre des représentant·e·s étatiques de la nécessité d'une interdiction internationale de ce matériau. Dans le contexte de la conférence des parties à la convention de Rotterdam, il a été fait mention du rôle problématique de la Russie lors des négociations internationales. Le mouvement pour une interdiction mondiale de l’amiante n'a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années.

Faire un don

Soutenez Solidar Suisse dans son engagement pour des conditions de travail équitables et une interdiction mondiale de l’amiante.

Votre don

Soutenez le travail de Solidar Suisse en faisant un don.

Retour en haut de page